L’externalisation ASA

L’enjeu principal du Facilities Management est d’améliorer la qualité des prestations dans le cadre d’une réduction des coûts et permettre ainsi à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier

 Définitions & principes

L’Externalisation de Services correspond à la prise en charge d’un certain type de prestations liées aux services généraux, à l’exploitation du site et à la gestion des bâtiments d’une entreprise, par une société extérieure spécialisée en ces domaines.

Cette gestion globale des fonctions support de l’entreprise par des prestataires de services est également appelée Facilities Management du fait de l’origine américaine du concept.

L’enjeu principal du Facilities Management est d’améliorer la qualité des prestations dans le cadre d’une réduction des coûts et permettre ainsi à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier.

Cette offre de management des services englobe 2 catégories distinctes de prestations qui répondent à des besoins spécifiques de l’entreprise :

le multi-services (services aux occupants), qui recouvre les services généraux et les services liés à l’environnement du bâtiment : accueil, standard, gestion du courrier, reprographie, sécurité, nettoyage, entretien des bâtiments et espaces verts, petits travaux, ascenseurs, déménagement et installation des locaux, flotte automobile.

le multi-techniques (services aux bâtiments), qui recouvre l’ensemble des prestations techniques de l’équipement des bâtiments pour les fluides et réseaux qui y sont distribués (chauffage, climatisation, eau, ventilation, air comprimé, gaz, électricité, réseaux de télécommunications.)

 

Tous les secteurs, tertiaire et industrie, les très grandes entreprises comme les PME, font de plus en plus appel à l’externalisation, véritable vecteur d’économie d’échelle. En progression constante (9% par an), l’avenir de l’externalisation est résolument prometteur et les principaux bénéficiaires en sont les entreprises commanditaires et les prestataires spécialisés, oeuvrant ensemble pour une organisation du travail optimale. Dans un monde ultra concurrentiel, l’externalisation a démontré son efficacité et son intérêt économique, une priorité à jamais d’actualité !