EXTERNALISER SES FONCTIONS SUPPORTS

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82% des entreprises françaises font ou ont fait appel à l’externalisation d’une de leur fonction, on sait que le bien-fondé de cette pratique n’est plus à prouver.

L’externalisation représente un moyen rentable et précieux pour les chefs d’entreprise d’accéder rapidement à davantage de compétences, de technologies et d’expertise dont ils ont besoin.

Ces dernières années, la demande d’externalisation a augmenté, d’autant plus que les entreprises et organisations ont eu du mal à assurer le bon fonctionnement de leurs équipes dans un paysage influencé par des difficultés de recrutement.

Nous sommes également convaincus de cet intérêt depuis 1997, en proposant nos services d’externalisation des fonctions supports.
ASA Services intègre ses collaborateurs caméléons dans les structures pour permettre aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier.

FONCTIONS SUPPORTS ET SERVICES DE GESTION D’ENTREPRISE A TEMPS PARTAGE

Les tâches à externaliser

Pour déterminer les tâches qui sont à externaliser, vous pouvez commencer par vous poser cinq grandes questions pour guider vos choix. Quelles sont les activités :

– qui me prennent du temps et qui ne concernant pas directement le fait de pouvoir librer ma prestation ou mon service ?
– qui n’ont pas de valeurs ajoutées pour celui-ci ?
– pour lesquelles, je n’ai pas de compétences en interne ?
– qui mobilisent des ressources déjà utiles pour développer mon activité ?
– qui me coûtent plus cher que de les faire externaliser ?

A l’aide de ces 5 questions, vous pourrez rapidement cerner les activités à déléguer tout de suite.

l’externalisation d’un service

Si on vous disait qu’externaliser une fonction de votre entreprise c’est faire le pari gagnant en termes de compétitivité ?
Vous en penseriez quoi ?

Voici 5 des principales raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers l’externalisation, en pourcentage de répondant sur la raison principale.

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Réduction des coûts

C’est le premier argument qui pousse les entreprises à entreprendre la démarche de l’externalisation. La maitrise des coûts liés aux ressources humaines est un argument de poids. Recruter du personnel qualifié coûte cher et n’est pas toujours justifié face à la charge de travail qui n’occupe pas un temps plein. Notre flexibilité nous permet de répondre au plus juste à vos besoins.

L’enquête mondiale sur l’externalisation de Deloitte pour 2020 note que l’objectif numéro un de tout projet d’externalisation est de réduire les coûts. L’externalisation permet aux entreprises de minimiser les dépenses associées à l’intégration de nouveaux membres du personnel et de nouveaux talents.

Cependant, Deloitte a également remarqué un certain nombre d’autres objectifs communs associés à l’externalisation, tels que l’atteinte d’un niveau plus élevé de flexibilité et d’agilité dans les affaires

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Gain en flexibilité et de temps

Vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier est l’une de nos priorités. Les fonctions que nous vous proposons d’externaliser sont souvent synonymes de tâches chronophages.

Surcharge de travail, absence d’un salarié, nous garantissons la continuité de service qui vous permet de gagner en réactivité et flexibilité.

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Amélioration de leur efficacité

Les rapports de Clutch révèlent qu’environ un tiers des petites entreprises (37 %) externalisent actuellement au moins un processus métier pour réduire les coûts et améliorer les compétences disponibles. Les entreprises interrogées ont le plus souvent externalisé des tâches techniques telles que les services administratifs  (38 %), les services informatiques (37 %) et le marketing numérique (34 %).

Environ 52 % des répondants à l’enquête ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs stratégies d’externalisation. De plus, 24 % ont déclaré qu’ils externalisaient maintenant pour améliorer leur efficacité, tandis que 18 % ont déclaré qu’ils avaient choisi d’externaliser pour accéder à l’assistance d’experts.

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Gain de compétence

Le constat d’un manque de compétences techniques en interne pousse les entreprises à faire appel à des spécialistes en externe afin de palier cette carence.

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Gain de qualité

Nos caméléons bénéficient régulièrement de formations afin de leur permettre une mise à niveau dans leur domaine d’intervention. De plus, notre centre de formation leur permet de les accompagner dans leur démarche de montée en compétences.

Faites le pari gagnant de l’externalisation comme 82% des entreprises françaises.

LES FONCTIONS LES PLUS EXTERNALISÉES

  • Gestion administrative
  • Qualité (Audit, mise en place de process, formation,…)
  • Maintenance et Logistique
  • RH (Paies, recrutements, formations)
  • Juridique
  • Accueil et prospection téléphonique
  • Comptabilité (Expert Comptable et petits travaux de comptabilité)
  • Marketing et communication
  • Finances

LES AVANTAGES

  • Diminution de la masse salariale,
  • Réduction des coûts de fonctionnement,
  • Gain en efficacité,
  • Gain de temps et en flexibilité,
  • Apporte un savoir faire ou une expertise dans l’entreprise, de manière temporaire,
  • Permet aux dirigeants de recentrer leurs salariés (ou eux mêmes) sur les actions clés

LES CRAINTES

  • Insatisfaction des clients,
  • Dépendance,
  • Dérive des coûts,
  • Dégradation de la qualité,
  • Perte de compétences

mais on apprend que pour ces dirigeants interrogés, l’irréversibilité du choix n’est pas perçu comme un risque majeur pour l’entreprise

LES CLÉS D’UNE EXTERNALISATION RÉUSSIE

L’entrepreneur qui réussit est celui qui arrive à distinguer les tâches qu’il doit réaliser lui même et celles qu’il est plus rentable de déléguer.

Voici ci-après, quelques clés pour réussir son externalisation : 

  1. Avant d’externaliser : 
  • Il est impératif de se poser les bonnes questions : Cela va t-il m’apporter une réelle valeur ajoutée ? Quel est le risque encouru à ne pas maîtriser ces compétences ?
  • Comparez les solutions qui se présentent à vous : Salarié ? Freelance ? Apprenti ? Stagiaire ? Job étudiant ? etc... Vous trouverez rapidement réponse en déterminant le degré d’expertise requis, le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
  • Définissez la mission : Dressez une liste de vos attentes, ciblez les responsabilités que vous souhaitez déléguer, définissez la durée de mission, listez les objectifs à atteindre.

Cette réflexion vous permettra alors d’établir un cahier des charges / une fiche de mission.

  1. Le choix du prestataire :
  • Soyez attentif à l’expérience des prestataires,
  • N’oubliez pas également le feeling avec vos interlocuteurs. Une confiance mutuelle est impérative pour que la réussite soit au rendez-vous. Au cours de l’entretien, portez attention à la disponibilité, la réactivité et la capacité du prestataire à comprendre vos problématiques.
  • Etudiez attentivement les contrats qui ne doivent comporter aucune ambiguité
  • Assurez-vous que votre prestataire a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle (Attestation d’assurance) et qu’il est à jour de règlement de ses charges sociales et fiscales (Attestation de vigilance)
  1. Le démarrage de mission :
  • Pour vous permettre d’évaluer les compétences de votre prestataire, réclamez une période « test » qui vous permettra ensuite de valider votre choix d’externaliser ou non la mission
  • Effectuez un suivi régulier de l’avancement de la mission

CONCLUSION

Les sociétés françaises (TPE, PME et grands groupes) font de plus en plus le choix d’externaliser une partie de leurs activités. Les avantages sont multiples même s’il est important de ne pas négliger les éventuels risques que cela implique. L’essentiel étant de savoir identifier clairement ces derniers.

Avantages de l’externalisation

En résumé, voici la liste de certains avantages en faisant appel à l’externalisation pour votre entreprise :

Mise à disposition de personnes qualifiées et spécialisées

Réduction de la masse salariale

Continuité de service en cas d’absence imprévue

Améliore la compétitivité de l’entreprise

Gain de temps pour vous recentrer sur votre cœur de métier

Nos engagements :

Un audit personnalisé par un interlocuteur unique

Un service adapté par des acteurs de proximité

Nos équipes de caméléons s’adaptent à plusieurs tâches

Une expertise du fonctionnement des entreprises

La formation continue de nos équipes pour répondre aux standards des métiers et des exigences

L’adaptabilité de nos équipes dans vos structures et au sein de vos collaborateurs

Externalisation de services généraux

Les Services généraux regroupent l’ensemble des fonctions indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise. De la gestion du courrier à l’administration des ventes en passant par la comptabilité, les RH ou la maintenance, nos caméléons viennent vous seconder dans votre quotidien afin de gagner en productivité.

Voir la liste de métiers en services généraux de nos caméléons : 

Voir les métiers

– Gestion du courrier et/ou gestion d’accueil
Conciergerie ou factotum
Maintenance de 1er niveau
Agent polyvalent multisites
Gestion de parc
Assistance de direction
Gestion locative
Assistance comptable
Assistance RH
Assistance administrative
Administration des ventes

Externalisation de services LOGISTIQUES

Fonction souvent transversale d’une entreprise, les services de logistique ont un impact stratégique dans le fonctionnement de celle-ci. Les activités de la logistique commencent par la réception de colis ou de marchandises, le conditionnement, la gestion des stocks, la préparation de commandes puis enfin la livraison. Bien pilotés, ils permettent une optimisation de la gestion des moyens et la maitrise des flux physiques afin d’en permettre la bonne disposition.

Voir la liste de métiers en services logistiques de nos caméléons : 

Voir les métiers

 – Gestion de quai
 – Responsable logistique
– Cariste manutentionnaire
– Contrôle qualité et sécurité

Externalisation des services de gestion d’entreprise

Lors du développement d’une entreprise, un appui externe à la direction est idéal pour avoir un regard neuf sur les solutions à mettre en œuvre. Nous pouvons vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie afin de gagner en rentabilité et en performance. L’optimisation de votre organisation pour suivre votre développement fait également partie de nos interventions.

Voir la liste de métiers en gestion d’entreprise de nos caméléons : 

Voir les métiers

– Prestations d’audit
– Optimisation des achats
– Administratif
– Financier
– Ressources humaines