Mutation du marché de l’emploi : L’externalisation comme solution?

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 Vous avez sans doute entendu parler de « la grande démission » ou  » Great resignation » pour les plus anglophones d’entre vous. Il s’agit du  phénomène mondial qui commence aux Etats Unis, au printemps 2021 et où environ 4 millions d’américains vont quitter leur travail chaque mois.  Apple, afin de pallier à de nombreux départs potentiels, a notamment proposé à ses collaborateurs une augmentation de salaire de 45 % afin de contrer cet effet. En France, entre fin 2021 et début 2022, on comptabilisait 520 000 démissions ou demandes de rupture conventionnelle par trimestre (entre 10 à 19 % de d’augmentation selon les secteurs.).

La grande démission ou la grande mutation, comme dirait Eric Gras, un évangéliste du recrutement sur Indeed, a un impact sur le marché de l’emploi et notamment à la suite du Covid ces dernières années. Les Français ont une autre vision et un positionnement différent face à l’emploi. Aujourd’hui, le Covid a été un accélérateur sur l’envie de démission des Français. En effet, ils recherchent une rémunération plus juste, un management de qualité où l’on se sent écouté, soutenu, reconnu et accompagné. La mentalité du français au travail a changé, car il recherche plus un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il recherche un besoin de liberté et d’indépendance. 

Le positionnement des français face à la démission
7 Français sur 10 ont envie de démissionner

%

sont des femmes

%

Sont des hommes

%

ont moins de 35 ans

 Cela s’explique par différentes caractéristiques dont la pénibilité au travail, les salariés recherchent un travail moins physique qui pourrait leur permettre de rester en «forme». Deuxième caractéristique, les horaires de travail :  ce point est très important, car les salariés cherchent à ne pas empiéter sur des horaires où la vie professionnelle prend le dessus. Ils ne veulent plus travailler en soirée par exemple. La mobilité géographique joue un rôle important aussi dans l’envie de changer de travail car du fait de l’augmentation du prix du pétrole, se déplacer en voiture, devient une contrainte.  

Toutes ces caractéristiques-là sont des arguments importants dans l’esprit des Français sur l’envie de démissionner et de trouver un emploi plus « juste ». 

Le changement de position de force

Les recruteurs sont aujourd’hui en mauvaise posture face à ces changements, à la suite de la crise sanitaire, les entreprises ont connu un renversement. Ce n’est plus aux candidats de séduire les recruteurs mais bien l’inverse. Les recruteurs doivent tout faire pour attirer les candidats chez eux en toute transparence et sincérité afin de pérenniser le recrutement et éviter la désillusion.

On observe un décalage entre les nouvelles exigences des salariés et les conditions, convictions de certains employeurs sur notamment la vision négative des démissions ce qui entraine une crainte chez eux sur l’instabilité et la difficulté à s’adapter.

La fidélisation des salariés devient la priorité de toutes entreprises. Communication, transparence, reconnaissance, accompagnez vos salariés / collaborateurs dans leur montée en compétence et impliquez les dans vos prises de décisions afin de développer votre marque employeur.

 

Faites appel à l’externalisation

Afin de pallier à ces problèmes de recrutement, faire appel à l’externalisation est un début de solution que nous pouvons vous apporter si vous vous sentez concerné par ces difficultés. En effet, externaliser des fonctions dont vous ne voulez plus vous en occuper réduit les problèmes de recrutement, car ce n’est plus vous qui vous en chargez. Avoir recourt à l’externalisation, c’est s’assurer une réduction de couts, un gain de temps et de performances et surtout vous allez pouvoir vous reconcentrer sur votre cœur de métier et ainsi être plus productif. De nombreux domaines peuvent avoir recours à l’externalisation. Vous pouvez faire de la logistique externalisée, de l’externalisation en ressources humaines, en comptabilité ou en administratif…

Nombre d’entreprises n’ont besoin que d’un temps partiel pour subvenir à leur besoin, le temps partagé et la mutualisation des compétences est souvent la solution idéale afin de gagner en efficacité, en rentabilité et bénéficier de l’intervention d’un expert dans les domaines concernés.

Pour résumé voici la liste de certains avantages en faisant appel à un prestataire en fonctions supports pour votre entreprise : 

 

• Mise à disposition de personnes qualifiées et spécialisées

• Pas de recrutement ni de traitement administratif lié

• Aucun bulletin de salaire à faire, ni déclaration sociale

 Réduction de la masse salariale

 Réduction de l’effectif pour le calcul des seuils

 Des factures précises mensuelles

• Continuité de service en cas d’absence imprévue 

• Améliore la compétitivité de l’entreprise 

 Gain de temps pour vous recentrer sur votre cœur de métier 

 

L’externalisation de services généraux, de logistique et de gestion d’entreprise vous permettra d’acquérir ces avantages. Aujourd’hui, 82% des entreprises font appel à l’externalisation et elles y voient un grand bénéfice afin de pallier la grande démission et aux problèmes de recrutement en France.  

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