APPROCHE RELATIONNELLE & MOTIVATION EN VENTE
Professionnels de la vente, indépendants, managers, conseillers.
APPROCHE RELATIONNELLE & MOTIVATION EN VENTE
Objectif : RENFORCER SON EFFICACITÉ COMMERCIALE EN DÉVELOPPANT À LA FOIS SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SA MOTIVATION PERSONNELLE, AFIN D'AMÉLIORER LA QUALITÉ DES ÉCHANGES AVEC LES CLIENTS ET D'OPTIMISER SES PERFORMANCES EN VENTE.
Formateur
Domaine de formation
Durée
2 jours - 14 heures en présentiel ou en distanciel synchrone
Lieu
À définir - Région Nantaise ou Vendée ou sur site du client
Tarif
Nous consulter pour obtenir votre convention de formation.
Programme
Objectifs opérationnels d’apprentissage
- Construire une relation commerciale de qualité avec une posture assertive.
- Conduire un rendez-vous structuré en utilisant écoute active, questionnement et reformulation.
- Identifier et activer leurs leviers de motivation pour gagner en performance.
- Renforcer leur confiance en soi, en leur offre et en leur démarche commerciale.
Programme détaillé
Construire une relation commerciale de qualité
- Identifier les bases de la relation humaine et les 3 formes de communication.
- Repérer les pièges à éviter (perception erronée, pensée magique, etc.).
- Améliorer son quotient relationnel et adopter une posture d’excellence.
- Observer des cas concrets et échanger sur ses pratiques.
Conduire un rendez-vous client
- Distinguer l’objectif opérationnel de l’objectif relationnel.
- Expérimenter les méthodes C’DAC et OPA pour structurer un entretien.
- Pratiquer l’écoute active, le questionnement vertical, la reformulation et l’effet miroir.
- Appliquer la méthode Avoir / Vouloir / Savoir / Pouvoir pour recueillir les informations clés.
- Définir les actions à mener après un rendez-vous pour renforcer l’efficacité commerciale.
Comprendre et activer sa motivation
- Distinguer motivation, implication, stimulation et satisfaction.
- Explorer la motivation intrinsèque et extrinsèque, et identifier ses propres leviers.
- Analyser la motivation à travers les phases de carrière professionnelle.
- Revisiter la pyramide de Maslow et appliquer ses enseignements au domaine de la vente.
- Découvrir le concept de « flow » et ses impacts sur la relation commerciale.
Renforcer sa confiance et s’engager durablement
- Évaluer les trois confiances nécessaires : en soi, en son produit/service, en son processus.
- Mettre en pratique des techniques de motivation (méthode Coué, psychologie dynamique de Schmitt, théorie du renversement).
- Utiliser la visualisation et l’ancrage pour solidifier les acquis.
- Élaborer un plan d’action personnel pour maintenir sa motivation et son engagement.
- Partager ses stratégies avec le groupe et bénéficier de retours constructifs.

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