APPROCHE RELATIONNELLE & MOTIVATION EN VENTE

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APPROCHE RELATIONNELLE & MOTIVATION EN VENTE

Objectif : RENFORCER SON EFFICACITÉ COMMERCIALE EN DÉVELOPPANT À LA FOIS SES COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SA MOTIVATION PERSONNELLE, AFIN D'AMÉLIORER LA QUALITÉ DES ÉCHANGES AVEC LES CLIENTS ET D'OPTIMISER SES PERFORMANCES EN VENTE.

Formateur

Domaine de formation

Durée

2 jours - 14 heures en présentiel ou en distanciel synchrone

Lieu

À définir - Région Nantaise ou Vendée ou sur site du client

Tarif

Nous consulter pour obtenir votre convention de formation.

Programme

Objectifs opérationnels d’apprentissage

  • Construire une relation commerciale de qualité avec une posture assertive.
  • Conduire un rendez-vous structuré en utilisant écoute active, questionnement et reformulation.
  • Identifier et activer leurs leviers de motivation pour gagner en performance.
  • Renforcer leur confiance en soi, en leur offre et en leur démarche commerciale.

Programme détaillé

Construire une relation commerciale de qualité

  • Identifier les bases de la relation humaine et les 3 formes de communication.
  • Repérer les pièges à éviter (perception erronée, pensée magique, etc.).
  • Améliorer son quotient relationnel et adopter une posture d’excellence.
  • Observer des cas concrets et échanger sur ses pratiques.

Conduire un rendez-vous client

  • Distinguer l’objectif opérationnel de l’objectif relationnel.
  • Expérimenter les méthodes C’DAC et OPA pour structurer un entretien.
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement vertical, la reformulation et l’effet miroir.
  • Appliquer la méthode Avoir / Vouloir / Savoir / Pouvoir pour recueillir les informations clés.
  • Définir les actions à mener après un rendez-vous pour renforcer l’efficacité commerciale.

Comprendre et activer sa motivation

  • Distinguer motivation, implication, stimulation et satisfaction.
  • Explorer la motivation intrinsèque et extrinsèque, et identifier ses propres leviers.
  • Analyser la motivation à travers les phases de carrière professionnelle.
  • Revisiter la pyramide de Maslow et appliquer ses enseignements au domaine de la vente.
  • Découvrir le concept de « flow » et ses impacts sur la relation commerciale.

Renforcer sa confiance et s’engager durablement

  • Évaluer les trois confiances nécessaires : en soi, en son produit/service, en son processus.
  • Mettre en pratique des techniques de motivation (méthode Coué, psychologie dynamique de Schmitt, théorie du renversement).
  • Utiliser la visualisation et l’ancrage pour solidifier les acquis.
  • Élaborer un plan d’action personnel pour maintenir sa motivation et son engagement.
  • Partager ses stratégies avec le groupe et bénéficier de retours constructifs.

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