RÉUSSIR L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Toute personne cherchant à acquérir des compétences en entretien de
recrutement

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RÉUSSIR L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Objectif : Acquérir une méthodologie structurée et bienveillante permettant de conduire des entretiens de recrutement efficaces, équitables et centrés sur l'humain, afin de séléctionner les meilleurs profils tout en limitant les biais d'évaluation.

Formateur

Domaine de formation

Durée

1 jour - 7 heures en présentiel ou en distanciel synchrone

Lieu

A définir Région Nantaise et Vendée ou sur site du client

Tarif

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Programme

Objectifs opérationnels d’apprentissage

  • Renforcer l’efficacité des entretiens avec une
    approche centrée sur l’humain.
  • Réduire les biais de jugement et garantir un
    recrutement équitable.
  • Encourager l’évaluation approfondie et authentique
    des candidats.

Programme détaillé

1. Introduction:les bases d’un recrutementefficace
-Objectif : identifier les étapes clés pour un recrutement préparé et
aligné avec les besoins et les valeurs de l’entreprise.
-Contenu : présentation des objectifs de la formation, attentes des participants, et
définition des étapes clés de l’entretien.
-Activité: identifier les étapes qui peuvent poser des difficultés ou interrogations

2. Les biaiscognitifs dans le recrutement
-Objectif : apprendre à reconnaître et limiter les biais cognitifs qui affectent le
jugement.
-Contenu : présentation des principaux biais (biais de similarité, de confirmation,
d’ancrage) et leurs impacts sur l’évaluation.
-Activité : études de cas et simulations pour identifier et limiter ces biais

3. Posture de recruteur coach: encourager le potentiel et
l’authenticité
– Objectif : adopter une posture de recruteur coach pour mieux comprendre
le potentiel des candidats et favoriser des entretiens constructifs.
– Contenu : développement de l’écoute active, formulation de questions
ouvertes et posture d’accompagnement dans l’échange.
– Activité : exercices de questionnement et écoute active pour pratiquer la
posture de recruteur coach.

4. Méthodes d’évaluation:Tests, méthode STAR
– Objectif : Utiliser les outils modernes pour évaluer les compétences
techniques et comportementales.
– Partie A : Tests d’évaluation
– Contenu : Présentation du DISC, quand et comment l’utiliser
– Partie B : Méthode STAR
– Contenu : Apprentissage de la méthode STAR pour mener des entretiens
objectifs
– Activité : Simulation d’un entretien en utilisant la méthode STAR

5. Mener un entretien seul ou avec un manager?
– Objectif : déterminer la meilleure configuration d’entretien.
– Contenu : avantages et inconvénients de la co-animation, clarification des
rôles RH et opérationnels dans l’entretien.
– Activité : étude de cas sur la coordination entre RH et manager.

6. Contrôle de références, prise de décision finale et information du
candidat
– Objectif : valider les compétences du candidat et prendre une décision
éclairée.
– Contenu : bonnes pratiques pour effectuer le contrôle de références et
éléments clés à vérifier, comment informer le candidat d’une réponse
négative ?
– Activité : élaboration d’une checklist de contrôle de référence, discussion
sur la prise de décision finale et les méthodes d’information du candidat.

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